ÊTRE ET FAIRE ÊTRE —  









Concept, Réalisation, Chorégraphie: Mackenzy Bergile
Genre : Danse, Musique, Exposition Photographique
Composition musicale : Mackenzy Bergile
Réalisation vidéo et photographique : Jeanne Lula Chauveau


sd



“ Je suis un être sensible qui aime être”



Un film-portrait sur l’artiste Mackenzy Bergile qui exprime le sensible à travers le regard qu’il porte sur sa condition humaine et sur la vie.
                                                                                        En première sur NOWNESS. https://www.nowness.com/story/etre-et-faire-et-etre-jeanne-lula-chauveau


Le chorégraphe Mackenzy Bergile décrit la danse comme un « souffle éternel », simplement comme une continuation de notre expression émotionnelle et de notre activité dans la vie quotidienne. Bergile, qui a commencé sa pratique avec le Hip Hop et la danse traditionnelle haïtienne, a collaboré avec la photographe et vidéaste Jeanne Lula Chauveau sur Être et Faire et Être pour explorer la question : où commence la danse ?

« Nous voulions nous éloigner de la virtuosité pour remettre en question ce qui est un mouvement essentiel. »

Mackenzy Bergile et Jeanne Lula Chauveau


« L’idée était de créer un espace où Bergile exprime sa vision du mot « sensible » et son regard sur la condition humaine », explique Chauveau, dont le film fait partie d’une série de portraits sur le danseur. 
« Nous voulions nous éloigner de la virtuosité pour remettre en question ce qui est un mouvement essentiel et quand la danse commence-t-elle. »

Les pieds nus fermement plantés sur la terre volcanique islandaise, accompagnés d’une mélodie au piano déborbante de beauté sincerité et d’espoir composé par Bergile, entraine ses mouvements dans une force et délicatesse envoutante, amplifié par le déshabillé de soie qui ondule sur son physique tonique.

« Avec l’idée simple d’improviser des mouvements en réponse à la pureté du paysage islandais », dit Chauveau, « le corps de Bergile a été confronté au froid pour mieux comprendre la force et l’importance de notre environnement. »



Être et Faire et Être épisodes :